Importance des jeux pour les jeunes handicapés

Les jeux sont un outil efficace pour soutenir l’enseignement dans l’éducation spéciale. Lorsque vos élèves handicapés savent comment jouer à un jeu, ils peuvent y jouer de manière indépendante. Certains jeux de société et de nombreux jeux électroniques sont disponibles dans le commerce ou en ligne, mais ils ne soutiennent pas toujours les compétences que vos élèves doivent acquérir. Il est donc important de toujours associer éducation et jeux dans la méthode d’apprentissage pour jeunes handicapés.

Les raisons des jeux dans l’apprentissage

Les raisons pour lesquelles il est important de joindre les jeux à l’enseignement sont les suivantes :

• Exercice et répétition

Les élèves handicapés ont souvent besoin de beaucoup de pratique en matière de compétences, allant au-delà de ce qu’ils recevraient dans un cours d’enseignement général, dans le cadre d’une approche plus naturaliste de l’enseignement. Nous savons également que les élèves ont du mal à généraliser leurs compétences. Par conséquent, les jeux qui utilisent des compétences en mathématiques ou en lecture motiveront les enfants à utiliser ces compétences dans des environnements plus sociaux.

• Formation et pratique en compétences sociales

De nombreux enfants handicapés, en particulier des troubles du développement tels que les troubles du spectre de l’autisme, ont des difficultés avec les interactions sociales. Les jeux de société permettent d’attendre, de prendre des tournants et même de « perdre gracieusement », problèmes auxquels se heurtent à la fois les enfants typiques et les enfants ayant des besoins spéciaux. Les jeux peuvent même être conçus pour soutenir les compétences sociales, comme un jeu de compétences sociales qui demande aux élèves de mener à bien une tâche sociale (« Dites bonjour à un ami », etc.), de rester sur une case du tableau, ou vous pouvez faire des cartes de compétences sociales pour les jeux existants (cartes de hasard

sur Monopoly par exemple).

• Instruction par des pairs

Les enfants handicapés bénéficient de compétences modélisées par des pairs en développement, généralement non handicapés. Ces compétences comprendront à la fois des compétences scolaires et sociales. Les pairs typiques ne manqueront pas de vérifier le travail de leurs pairs en difficulté et pourront superviser le jeu. Les jeux en tant que partie intégrante de l’inclusion donnent aux deux groupes l’occasion de mettre en pratique leurs compétences, d’adopter un comportement socialement approprié et de nouer des relations positives avec leurs pairs.

Les jeux sont un excellent moyen d’impliquer vos élèves et de leur donner de nombreuses occasions de mettre en pratique leurs compétences et leur contenu.

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