La déficience intellectuelle, autrefois appelée retard mental, se caractérise par une intelligence ou des capacités mentales inférieures à la moyenne et par le manque de compétences nécessaires à une vie quotidienne. Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent et doivent acquérir de nouvelles compétences, mais elles les apprennent plus lentement. Il existe différents degrés de déficience intellectuelle, des plus simples aux plus critiques.
Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle ?
Une personne ayant une déficience intellectuelle a des limites dans deux domaines. Ces domaines sont:
• Fonctionnement intellectuel. Egalement appelé QI, il s’agit de la capacité d’une personne à apprendre, à raisonner, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
• Comportements adaptatifs. Ce sont des compétences nécessaires dans la vie quotidienne, telles que la capacité de communiquer efficacement, d’interagir avec les autres et de prendre soin de soi.
Le QI
(QI) est mesuré par un test de QI. Le QI moyen est de 100, la majorité des personnes ayant un score compris entre 85 et 115. Une personne est considérée comme ayant une déficience intellectuelle si elle a un QI inférieur à 70 ou 75.
Quels sont les signes de déficience intellectuelle chez les enfants ?
Il existe de nombreux signes de déficience intellectuelle chez les enfants. Les signes peuvent apparaître pendant la petite enfance ou ne pas être perceptibles avant que l’enfant atteigne l’âge scolaire. Cela dépend souvent de la gravité de l’invalidité. Certains des signes les plus communs de la déficience intellectuelle sont:
• Marcher tard
• Avoir du mal à parler
• Lente maîtrise des choses comme l’entraînement au pot, s’habiller, se nourrir
• Difficultés à se souvenir des choses
• Incapacité de relier des actions avec des conséquences
• Problèmes de comportement tels que les crises de colère explosives
• Difficulté avec la résolution de problèmes ou la pensée logique