Quand les métiers de l’artisanat se mettent au services des handicapés

Désormais, il ne sera plus nécessaire d’être bien portant physiquement pour prétendre aux métiers de l’artisanat. Handiréseau et Défi Métiers s’associent tous deux pour permettre aux handicapés de travailler librement. Ils vous invitent au Caroussel du Louvre, salle Delorme au stand A41, à un programme qui se tiendra du 6 au 9 Décembre 2018 pour promouvoir les métiers de l’art de la création. Organisée par la chambre régionale des Métiers et de L’Artisanat d’île de France, cette conférence a pour but de promouvoir le savoir-faire artisanal, mais aussi de sensibiliser aux métiers de l’artisanat d’art.

Le but majeur de cette conférence est d’offrir des pistes d’emploi aux personnes en situation de handicap. Le défi est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Le Caroussel des Métiers d’Art et de la Création dispose à son actif plus de 300 exposants et accueille environ 30 000 visiteurs.

Cette initiative a été prise suite au constat selon lequel les jeunes ont peur de s’engager dans les métiers de l’artisanat d’art et vont à la quête d’une certaine sécurité au sein de grandes entreprises. Parce que les artisans sont de plus en plus à recherche d’apprentis et/ou de salariés et rencontrent des difficultés à recruter, cette conférence a été initiée afin de mieux informer les jeunes en situation de handicap.

La dynamique de cette décision est donc de familiariser, à travers l’artisanat d’art, les handicapés et les artisans. Aussi, le but de ce séminaire est d’informer les jeunes l’importance du CFA

(Centre de Formation d’apprentis). L’idée aussi est de permettre aux artisans de maîtriser les aides aux entreprises qui emploient les personnes avec une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).

marinate