Les handicaps constituent en général des limitations dans la liberté qu’a un individu, d’interagir avec son environnement. Un handicap peut se manifester dès la naissance. Il peut également découler d’une maladie ou d’un accident, ou être lié à l’avancement de l’âge, ou encore à des phénomènes sociaux.
Généralités
Les handicaps peuvent être dus à une déficience, ainsi qu’à bien d’autres facteurs. Ces facteurs déterminent généralement le type de handicap. Il en existe plusieurs, mais on peut citer en gros :
Les handicaps sensoriels
Il s’agit ici des déficiences aux niveaux de certains organes sensoriels. Deux types de handicaps sont pris en compte : le handicap auditif qui a trait à la perte partielle, voire totale de l’audition. La surdité figure parmi les cas les plus connus. Ensuite le handicap visuel qui est lié aux déficiences de la vue : on peut ainsi citer l’amblyopie, la cécité, etc.
Les handicaps moteurs
Ils ont trait à la capacité motrice des individus. Il peut être question d’une limitation dans les mouvements de l’individu, sa capacité à effectuer certains gestes, etc. Un handicap moteur peut être partiel ou total, et dans les deux cas être temporaire ou incurable. C’est ainsi le cas des amputations, des paralysies, etc.
Les handicaps mentaux
Ces derniers se rapportent aux fonctions mentales et intellectuelles. On note un déficit de ces fonctions chez les personnes concernées. Ce qui a plusieurs répercussions comme des difficultés de conceptualisation, des difficultés à communiquer et à s’exprimer… Quelques cas connus sont la trisomie 21, l’autisme, etc.
Les handicaps psychiques
Ils se manifestent par l’atteinte à certaines facultés mentales d’un individu. Ils ont pour conséquences certains troubles, notamment celle de la personnalité, des émotions, etc. On peut ainsi citer les maladies bipolaires en guise d’exemple.
Il est à noter qu’il existe aussi certains types de maladies dites invalidantes, qui sont susceptibles de générer des déficiences. Ces dernières peuvent constituer un handicap ou en créer progressivement. Il s’agit ainsi de certains cas d’infections, des maladies respiratoires, de l’épilepsie, etc. Mais, il est également nécessaire de se pencher sur la question des handicaps dus aux conflits armés de toutes sortes.
Quelques actions à l’égard des handicapés
Plusieurs actions sont menées à travers le monde au profit des handicapés. On peut ainsi évoquer certaines actions sociales telles les pensions, les allocations, la construction d’établissements spécialisés, sans oublier les dispositifs législatifs en faveur des personnes handicapées et les mouvements de sensibilisation. L’un des plus connus est la pyramide de chaussures, organisée pour sensibiliser à propos des conséquences des mines antipersonnel et de quelques autres armes. Elle a lieu à endroits spécifiques et consiste à lancer une chaussure ou une paire, sur un monticule de chaussures qui symbolise les jambes détruites par ces armes. Cela, en hommages aux victimes.