Handicap, c’est quoi exactement?

Les termes invalidité, déficience et handicap ont été utilisés comme synonymes dans la littérature sur l’éducation, le conseil et la santé. Bien que chacune de ces trois terminologies puisse être utilisée pour discuter de conditions invalidantes, elles ont trois significations différentes. Afin de promouvoir l’utilisation appropriée de ces termes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fourni les définitions suivantes dans sa classification internationale de la déficience, de l’invalidité et du handicap (1980):

• Déficience

Toute perte ou anomalie de la structure ou de la fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

• Invalidité

Toute restriction ou incapacité à effectuer une activité de la manière ou dans les limites considérées normales pour un être humain.

• Handicap

Le résultat obtenu lorsqu’un individu avec une déficience ne peut pas jouer un rôle normal dans la vie de tous les jours.

Sur la base de ces définitions, il faut comprendre qu’un handicap n’est pas une caractéristique d’une personne, mais une description de la relation entre la personne et l’environnement. Prenez par exemple en considération ce qui suit. Une personne née aveugle (la déficience) est incapable de lire des documents imprimés, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des informations sont largement diffusées (le handicap). Si cette personne est empêchée d’aller à l’école ou de postuler à un emploi en raison de cette déficience et de cette invalidité, il s’agira là d’un handicap. Cette personne peut être capable d’effectuer l’activité quotidienne (lecture) en utilisant un type de technologie d’assistance

pour surmonter ce handicap. En attribuant le handicap à l’environnement plutôt qu’à un individu, l’accent est mis sur l’utilisation des technologies assistées pour produire des résultats fonctionnels plutôt que sur les limitations fonctionnelles.

Il est important de comprendre que, lorsque vous regardez et peut-être critiquez les autres en raison de handicaps, visibles ou cachés, les problèmes auxquels ils sont confrontés sont réels et pourraient s’aggraver. Il est très facile de devenir un handicapé du jour au lendemain. Critiquer la démarche d’une personne, son apparence, remettre en question son incapacité à faire quelque chose ou son besoin d’avoir une place de stationnement pour handicapés, rire de ses malheurs, etc., pourrait causer une chute supplémentaire.

La minorité connue sous le nom de « handicapé » est le groupe auquel toute personne peut adhérer à tout moment, car nul ne sait ce qui pourrait arriver un jour ou l’autre. La probabilité que cette demande d’adhésion soit soumise (sans même le vouloir) augmente avec l’âge. Cela pourrait être dû à:

• Un accident (ex. auto, chute, vélo, autre blessure à la tête)

• Une maladie (diabète, fibromyalgie, cancer, accident vasculaire cérébral)

• Anaphylaxie (réaction à une situation environnementale, alimentation, médicaments)

• Guerre (SSPT, TBI)

• Réaction de la santé mentale à la situation de la vie (perte d’emploi, traumatisme, par exemple)

marinate